Le Val d’Ante recrute

L'équipe du Val d'Ante/ mai 7, 2018/ Fil d'actu'

Objectifs de la Mission :
Participer à la prise de conscience des enjeux environnementaux et plus globalement du développement durable en sensibilisant et éveillant un public diversifié (adultes, jeunes, scolaires et extra-scolaires et tout groupe constitué) dans le but de susciter des comportements responsables de préservation des ressources et des espaces naturels.

Missions :

  • Concevoir, préparer, réaliser des séances d’animation ou de sensibilisation sur des thèmes du champ de l’éducation à l’environnement (biodiversité, eau, déchets, énergie…) à destination de publics divers.
  • Concevoir des supports d’animation et/ou de sensibilisation.
  • Prendre en charge des groupes.
  • Evaluer, réaliser des bilans, comptes rendus des actions.
  • Gérer la logistique des actions d’animation/ Assurer la gestion et la maintenance (réparation, remplacement) de l’ensemble du matériel pédagogique.
  • Participer à la création d’outils pédagogiques (maquettes, mallettes, documents pédagogiques…).
  • Participer à la vie associative et au fonctionnement de la structure, notamment à l’accueil, l’information et l’orientation des publics.
  • Participer aux réunions d’équipe.
  • Contribuer au projet éducatif de la structure.
  • Contribuer à la promotion des actions d’animation.

Capacités :
Sensibilité et motivation pour les questions environnementales et de développement durable ; sensibilité aux valeurs portées par le projet. Maîtrise des bases du développement durable, de ses enjeux. Maîtrise technique d’une ou plusieurs thématiques du champ de l’environnement : écologie des milieux, patrimoine, connaissances naturalistes, déchets, énergie, eau, alimentation… Connaissance des publics enfants et/ou jeunes. Maîtrise des règles de sécurité et de la législation pour l’encadrement et l’accueil du public Aisance à l’oral, aptitude à s’exprimer en public. Capacité à s’adapter à des situations et des publics divers. Capacité à travailler en équipe, en concertation et en complémentarité. Capacité d’écoute, ouverture d’esprit, curiosité. Autonomie et sens de l’initiative. Imagination, créativité, innovation.

Sens des responsabilités, discrétion. Sens de l’engagement. Rigueur et sens de l’organisation

Expérience en réalisation d’animations nature environnement avec différents types de publics : scolaires (maternelles à lycées), accueil collectif de mineurs… • Expérience en animations avec différents publics – Formation en environnement et animation environnement : BEATEP, BPJEPS, BTSA Gestion et Protection de la Nature, DUT animation… • En l’absence de diplôme spécifique en animation, le BAFA, le BAFD, le BAPAAT et/ou une expérience en animation seront demandés. – Attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou de formation Prévention et Secours Civiques (PSC) de niveau 1 recommandée.

Profil du candidat :

  • Formation BEATEP ou BPJEPS (option nature et environnement), BTS gestion et protection de la nature – Bonne compétence naturaliste – Bonne connaissance de l’animation (expérience similaire demandée) et connaissance du réseau d’éducation à l’environnement. – Intérêt pour le travail dans le monde associatif – Permis B indispensable

Conditions :

  • Contrat : CDD – 35 heures / semaine – du 28 mai au 29 juin 2018 – Poste basé à Givry en Argonne avec déplacements occasionnels en région Grand Est – Travail occasionnel sur week-end– Salaire suivant convention collective Tourisme Social et Familial – Logement possible sur place

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Madame la Directrice uniquement par courrier électronique avant le 18 mai 2018 à cette adresse : levaldante@wanadoo.fr

Entretiens prévus le 19 mai 2018/ 26 mai 2018